Tutoriel : Comment créer un site Internet gratuit avec SiteW

Accueil > Blog > Tutoriels > Comment créer un site Internet gratuit avec SiteW
SiteW

Pourquoi créer un site Internet avec siteW ?

Tout d’abord, commençons par définir à qui s’adresse concrètement cette offre de création de site Internet freemium.

En fait, elle s’adresse à toute personne, particulier ou professionnel, qui souhaite créer facilement et très rapidement un site Internet ou une petite boutique en ligne sans passer par un Webmaster ou une agence Web, ni même par un hébergeur Web.

C’est-à-dire, quelqu’un qui souhaite créer et gérer tout seul un petit site Internet de quelques pages sans l’aide d’un prestataire pour gagner du temps et économiser de l’argent.
Dans ce cas précis, pas de doute, l’offre de création de site Internet de SiteW est susceptible de vous intéresser.

Il est certain que ce type d’offre gratuite est souvent accompagnée de bandeau publicitaire et elle est assez limitée en terme de contenu, elle ne convient donc pas à tous les profils d’utilisateurs.
Si vous souhaitez créer un site Web sur-mesure ou un tant soit peu original, vous pouvez passer votre chemin.

Avec SiteW, pas de publicité sauf un petit visuel d’autopromotion situé en haut à droite des pages, ainsi qu’un petit bandeau dans le pied de page et cela uniquement dans l’offre gratuite ; le tout reste très discret contrairement à d’autres offres du même type.

Présentation de l’interface SiteW

Le tableau d'édition de SiteW

Une fois l’étape de l’inscription passée (voir plus bas), vous êtes redirigez vers le tableau de bord de votre nouveau site. Il est plutôt sobre mais il est clair et intuitif.

Il est composé de deux menus et d’un panneau central (3) dans lequel vous pourrez visualiser instantanément vos modifications.

Dans le menu du haut (1) on trouve :

Des boutons pour publier les pages de votre site, pour visitez votre site, pour changer d’offre, pour visualisez votre site en vue ordinateur ou en vue mobile, pour ouvrir un menu comportant plusieurs outils de gestion, pour annuler ou rétablir une action, pour rejoindre le centre d’aide, pour activer le guide de démarrage, pour activer la visite guidée de l’interface, pour contacter le support et pour naviguer entre ses différents sites et enfin se déconnecter.

Le menu de gauche (2) est divisé en 3 onglets : Pages, contenu et Design.

L’onglet “Pages” regroupe toutes les pages de votre site. Cliquez sur le nom des pages pour commencer à modifier leurs contenus.

L’onglet “Contenu” renferme tous les modules qui vous servirons à ajouter, à modifier ou à supprimer le contenu des pages de votre site Web.
Certains modules, facilement identifiables par une petite icône en forme de petit cercle rouge contenant une étoile de la même couleur, destinés aux formules payantes, sont seulement disponibles à des fins de tests mais ils ne seront pas visible par les visiteurs de votre site Internet.
Pour bénéficier de ces modules, il vous faudra acheter une formule payante.

L’onglet “Design” vous permet de personnaliser l’apparence générale de votre site avec des outils pour gérer la structure, les éléments et le style général de votre site.

Dans ce tutoriel, je me contente d’une présentation sommaire de cette interface car ce n’est pas son but principal, je souhaite surtout vous présenter cet outil en ligne de création de site Internet en vous guidant pas à pas lors de votre inscription.
A l’avenir, je ferai un ou plusieurs autres tutoriels pour mieux vous expliquer son fonctionnement.

Tuto : Comment créer un site Internet gratuit avec l’outil en ligne SiteW ?

Créer un site avec SiteW - Étape n°1
Étape 1 : Pour commencer la création de votre premier site Internet gratuit avec l’outil en ligne SiteW, rendez-vous sur la page d’accueil de SiteW en cliquant sur le bouton ci-dessous* :
Puis cliquez sur le bouton “DÉMARRER(1).

*Ceci est un lien d’affiliation, cela veut dire que je toucherai une commission si vous achetez une formule payante de l’outil en ligne SiteW après avoir cliqué sur ce lien. Je tiens à préciser que vous ne payerez pas plus cher votre formule en passant par ce lien.
Je remercie par avance celles et ceux qui passeront par ce lien pour acheter une formule payante de SiteW.

Créer un site avec SiteW - Étape n°2

Étape 2-1 : Renseignez une adresse E-mail valide et un mot de passe (2-1).

[Facultatif] Le champ numéro de téléphone étant optionnel, à vous de juger de l’intérêt de l’indiquer ou non.

Étape 2-2 : Vous devez à présent lire les conditions d’utilisation puis cocher la case pour signifier que vous les acceptez (2-2).

[Facultatif] Si vous souhaitez recevoir les offres, les nouveautés et les conseils de SiteW, cochez la case prévue à cet effet.

Étape 2-3 : Pour continuer, cliquez sur le bouton “Démarrer(2-3).

Créer un site avec SiteW - Étape n°3

Étape 3 : Vous devez maintenant définir si votre projet est pour un professionnel, un particulier, une association ou une institution.

Cliquez sur l’encart de votre choix pour effectuer votre sélection* (3).
*Ce choix est définitif et vous ne pourrez pas le modifier par la suite.

Dans le cadre de ce tutoriel, j’ai sélectionné un projet pour un professionnel.

Créer un site avec SiteW - Étape n°4

Étape 4 : Indiquez le nom de votre pays, soit en le tapant directement dans le champ “Recherchez votre pays(4-1), soit en cliquant directement sur son nom après l’avoir trouvé dans le menu déroulant (4-2).

Il est à noter qu’à partir de cette étape, vous avez la possibilité de revenir en arrière, ce qui vous permettra de modifier les champs du formulaire au niveau de n’importe quelle étape. (4-3).

Créer un site avec SiteW - Étape n°5

Étape 5 : Vous devez à présent indiquer pour quelle type d’activité vous souhaitez créer un site Internet.

Vous avez le choix entre effectuer une recherche dans le champ “Recherchez une activité(5-1), ou cliquez directement sur le nom de l’activité après l’avoir trouvé dans le menu déroulant (5-2).

Créer un site avec SiteW - Étape n°6

Étape 6 : Il est temps de donner un nom à votre site. Indiquez-le dans le champ “Choisissez le nom de votre projet(6-1).
Sachez que vous pourrez modifier le titre de votre site plus tard.

Cliquez maintenant sur le bouton “Suivant(6-2).

Créer un site avec SiteW - Étape n°7

Étape 7 : Passons maintenant aux choses sérieuses. Il est temps de sélectionner un design pour votre nouveau site Internet.

Vous avez à votre disposition 81 modèles classés par catégories (7-1).

Il existe deux types de modèle, ceux comportant plusieurs pages (généralement la page d’accueil + 3 pages) et ceux ne possédant qu’une seule page (one page) (7-2).

Si un modèle vous intéresse, placez le curseur de votre souris sur le modèle (7-3).

Vous avez maintenant deux choix, soit vous souhaitez voir à quoi ressemble la page d’accueil, dans ce cas, cliquez sur le bouton “Voir(7-5), si vous êtes déjà certain de votre choix cliquez directement sur le bouton “Démarrer(7-4) pour lancer le processus de création.
Sachez que le bouton “Démarrer” est également disponible sur la fenêtre de visualisation lorsque l’on clique sur le bouton “Voir“.

Pour information, dans la fenêtre de visualisation, il ne vous sera possible que de consulter la page d’accueil du modèle.

Pour les webmasters confirmés ou ayant déjà de bonnes bases en création de site Web, il est possible de sélectionner un modèle vierge de tout contenu.

Créer un site avec SiteW - Étape n°8
Étape 8 : On vous propose à présent de choisir une formule de l’outil en ligne SiteW.

Vous avez le choix entre la formule “Découverte” qui est 100% gratuite (8-1) ou l’une des formules payantes, à savoir : “Blog“, “Premium“, “E-commerce” ou “Pro(8-2).

Pour les offres payantes, il est possible de choisir la durée de son abonnement (1 mois, 1 an ou 2 ans) (8-4).
En sélectionnant une durée, le prix de l’abonnement s’actualise automatiquement.
Bon à savoir : En choisissant une facturation annuelle ou tous les deux ans, vous payerez moins chère qu’en choisissant une facturation mensuelle.

Dans le cadre de ce tutoriel, nous allons sélectionne la formule découverte pour tester gratuitement les fonctionnalités de SiteW, pour ce faire, cliquez sur le bouton “Commencer” (8-3).

Créer un site avec SiteW - Étape n°9
Étape 9 : C’est terminé ! Votre site Internet est en ligne. Il ne vous reste plus qu’à modifier le contenu installé par défaut.

Je vous encourage vivement à utiliser le guide en ligne qui comporte 15 écrans pour vous familiariser au plus vite avec l’interface de SiteW.

Pour commencer la lecture du guide, cliquez sur le bouton “C’est parti” (9).

Les différentes formules de SiteW

SiteW vous propose cinq formules pour créer votre site Internet et/ou votre boutique e-commerce directement en ligne.

L’offre “Découverte” est entièrement gratuite. Idéal pour vous lancer ou pour les petits sites de 5 pages maximum.
Avec cette formule, votre site comportera deux bandeaux d’auto-promotion SiteW et vous n’aurez pas droit un nom de domaine personnalisé mais celui d’un sous-domaine sitew.fr.

L’offre “Blog” est essentiellement destinée aux pour les blogs et sites personnels.

Cette formule vous donne droit à :
Domaine en HTTPS sécurisé gratuit
Pages illimitées
Statistiques.

Tarif : 4,99 € par mois avec une facturation annuelle.
Moyens de paiement disponibles : chèque, virement, Paypal ou Carte Bancaire.

L’offre “Premium” est destinée aux professionnels et aux associations.

Cette formule vous donne droit à :

Pour un site complet : formulaire, agenda, Emailing.. Intégration de services tiers (module widget).
Référencement optimisé.
Adresses email professionnelles.
Support.

Tarif : 9,99 € par mois avec une facturation annuelle.
Moyens de paiement disponibles : chèque, virement, Paypal ou Carte Bancaire.

L’offre “E-commerce” est destinée aux petites boutiques en ligne.

Cette formule vous donne droit à :
Pour commencer à vendre en ligne.
Petite boutique en ligne avec :

  • 25 produits.
  • 5 catégories.
  • 2 prestataires de paiements CB.

Commission sur les ventes 0%.

Tarif : 19,99 € par mois avec une facturation annuelle.
Moyens de paiement disponibles : chèque, virement, Paypal ou Carte Bancaire.

L’offre “Pro” est destinée aux professionnels et aux boutiques en ligne.

Cette formule vous donne droit à :
Pour commencer à vendre en ligne.
Pour une boutique complète avec :

  • Produits et catégories illimités.
  • Gestion des frais de port.

Campagnes d’emails pour vos clients.

Tarif : 29,99 € par mois avec une facturation annuelle.
Moyens de paiement disponibles : chèque, virement, Paypal ou Carte Bancaire.

SiteW vous intéresse ?

Commencez gratuitement dès maintenant la création de votre site Internet directement en ligne sans avoir besoin de télécharger un logiciel sur votre ordinateur et sans aucune connaissance de codage informatique !

partagez ce tutoriel

Avis sur SiteW - L'opinion d'Eric Le Maître

Mon avis sur SiteW :

J’ai testé la formule gratuite de SiteW et j’en suis plutôt satisfait même si en tant que concepteur de site Internet, je ne suis forcément pas très emballé par ce type d’outil en ligne pour créer un site Internet soi-même gratuitement car on ne dispose d’aucun accès à la base de données du site, ni aux paramétrages de l’hébergement et au gestionnaire de fichiers (bref, pas d’accès au Cpanel pour ceux qui connaissent).
Plus grave encore, concrètement, vous n’êtes pas le propriétaire du site puisqu’il appartient à la plateforme sur laquelle vous l’avez créée. A titre d’exemple, si cette plateforme ferme ses portes, il y a de grandes chances que vous perdiez votre site.
Pour terminer les côtés négatifs, la présence de publicité ne fait pas professionnel, idem pour le manque de nom de domaine personnalisé.

Vous voilà prévenu, si vous voulez un vrai site d’apparence professionnelle, vous devrez impérativement prendre une formule payante ou vous orientez vers une autre solution.

Du côté des points positifs, l’interface de SiteW est simple est intuitive, on y trouve ce que l’on cherche très rapidement. Même en formule gratuite, le site est de qualité, néanmoins les options sont bien sûr très limitées, par exemple, vous n’avez pas de formulaire en ligne, ce qui est un vrai problème pour un site professionnel.
Sinon, la création et la mise en ligne du site s’effectue en quelques minutes seulement, les plus impatients seront immédiatement conquis.

Lors de mon test, au moment de la création de mon siteW, j’avais 81 thèmes à ma disposition, tous les thèmes ne sont pas de qualité équivalente mais je suis très agréablement surpris de la qualité de certains.

Autre option très intéressante avec la plateforme SiteW, c’est que vous avez la possibilité de créer plusieurs sites avec le même compte. Seule contrainte, c’est que vous ne pourrez pas modifier la nature du projet de vos différents sites, si vous avez opté pour un projet professionnel lors de la création du premier site, vous ne pourrez pas modifier cette option pour les sites suivants.

Sachez qu’en formule gratuite, il est possible d’acquérir un nom de domaine personnalisé pour seulement 2,39 € par mois, ce qui reste raisonnable.

SiteW dispose d’un programme de parrainage qui me semble très intéressant. Vous pourrez ainsi bénéficiez d’avoir sur votre abonnement si vous êtes en formule payante ou bien recevoir un chèque directement chez vous. Il est indiqué dans le guide de parrainage de SiteW, qu’il est possible de gagner jusqu’à 20 € par filleul parrainé selon le type d’abonnement choisi.

Comme la formule “découverte” de SiteW est 100% gratuite et sans frais caché, je vous encourage à créer un site avec cette formule pour tester et vous faire votre propre opinion sur cette plateforme de création de site Internet en ligne.

Eric Le Maître

Créateur, ELM Création Web

Donnez votre avis sur ce tutoriel

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise des liens d’affiliation vous conduisant vers des sites e-commerces partenaires. Il est bon de préciser qu’en passant par ces liens , vos achats sont effectués sans aucun surcoût.